Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Linda Saint Jalmes
  • : Romancière : La saga des enfants des dieux (5 tomes), The touch of love (titre anglais, roman en français), Les contes de Tolli (pour les enfants)
  • Contact

Profil

  • Linda Saint Jalmes
  • Vous pouvez me retrouver sur Facebook pour discuter plus facilement.
Site officiel : http://lindasaintjalmes.wix.com/linda-saint-jalmes
  • Vous pouvez me retrouver sur Facebook pour discuter plus facilement. Site officiel : http://lindasaintjalmes.wix.com/linda-saint-jalmes

romansentimental.terribleawena.over-blog.com

Recherche

Pages

12 février 2012 7 12 /02 /février /2012 15:14

 

Source : Druides de Bretagne

 

http://img140.imageshack.us/img140/3633/1035746.jpg

 

Fête celtique d’Emwalc’h (Imbolc)

 

31 janvier St Morwenna, nuit du 31 janvier au 1er février Noz ar Wrac’h,

1erfévier St. Berc’hed , 2 février Deiz ar goulou.

(Extrait du calendrier breton) 

 

 

 

 

 

 

Emwalc’h marquait la fin de la période la plus sombre de l’année et l’émergence de la jeune lumière, par la transformation symbolique de la déesse qui, de vielle femme la nuit, devient à l’aube la jeune et vaillante Brigitt, la gardienne du feu et des sources sacrées. Brigitt appelle à la réflexion spirituelle. Dans la mythologie, cette fête célébrait les ébats amoureux de la jeune déesse, symbole de fécondité.

Les populations, heureuses d’avoir survécu aux rigueurs de l’hiver, se réunissaient pour fêter la jeune lumière du soleil et la perspective des mois à venir porteurs d’espoir. Le soleil et l’eau s’accordent à Emwalc’h pour réveiller la nature.

 

L’esprit de cette fête celtique se perpétue dans la liesse du Carnaval. Les déguisements joyeux du carnaval répondent aux accoutrements horribles d’Halloween (Samain, Toussaint) qui avaient marqué le commencement de la période la plus difficile de l’année.

Période d’inactivité pour les anciens, elle était également la période la plus propice à la spiritualité, à la réflexion sur la mort et à une certaine intimité avec le souvenir des défunts. Le souvenir des défunts est associé à toutes les fêtes celtiques, fêtes calendaires et fêtes familiales.

Heven (Samain) au début de novembre et Emwalc’h (Imbolc) au début de février, marquaient les limites de la période de tous les dangers pour les humains de la préhistoire.

C’est dans un lieu marécageux que l’aurore rouge a été emprisonnée à Heven. C’est également dans un lieu humide que l’aube laiteuse est délivrée à Emwalc’h.

La lumière du soleil renaissant associée à l’eau des sources et des rivières sont les symboles principaux de la fête d’Emwalc’h pour leur action fécondante sur la nature. Á Emwalc’h, les premiers bourgeons apparaissent. C’est une fête joyeuse, un nouveau réveil à la vie, le commencement d’un nouveau cycle de la nature.

 

La terre sous les pieds et la voûte céleste au dessus de la tête, les druides et les druidesses s’efforcent de renouer avec la philosophie de la nature, le fil rouge des druides à travers le temps et l’espace. Le rituel est construit autour de symboles celtiques. Il comporte un moment de communion qui se traduit par le partage de nourriture (pain ou pommes) et de boisson (hydromel).

Dans les fêtes actuelles du calendrier celtique, la nature est célébrée dans sa beauté, sa diversité et sa générosité. C’est également l’occasion de célébrer l’amour, la fraternité et la solidarité entre tous les humains. La fête est propice au souvenir des êtres chers disparus.

Par ailleurs, il appartient à chacun de cultiver sa propre spiritualité, religieuse ou laïque, en toute liberté et de respecter celles de ses congénères.

 

Les fêtes celtiques conduites par le collège druidique « Ar re eus an Avalenn Domnonea » sont ouvertes au public et se situent en dehors de tout contexte religieux exclusif. Aucune personne, invitée ou promeneur passant à proximité, quelles que soient ses convictions religieuses ou options philosophiques, ne doit être indisposée par le contenu symbolique de la manifestation.

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Petit passage pour te souhaité une bonne soirée bisous evy<br />
Répondre